Voici les journaux quotidiens rédigés par le Dr John Wise. Avec son équipe, le Dr Wise a voyagé dans et autour du golfe de Californie à la recherche de baleines. Le Dr Wise dirige le laboratoire Wise de toxicologie environnementale et génétique. C'est la deuxième partie de la série.

Jour 9
Remarquablement, la baleine du matin d'aujourd'hui a été aperçue et biopsiée à 8 heures du matin, et cela semblait être une journée typique de notre routine de biopsie. Finalement, cependant, il s'avérerait être un jour tout à fait différent. Mark est venu au salon et a appelé Johnny vers 4 heures. Oui, bien sûr, c'était notre baleine de l'après-midi. "Avancer" était l'appel. Sauf que nous n'avons pas eu quelques baleines en soirée. Nous avions un groupe d'environ 25 rorquals communs ! Nous avons maintenant biopsié 36 baleines au total des quatre espèces de ce voyage. Tout va bien pour nous dans la mer de Cortez. Nous sommes au mouillage à Bahia Willard. Nous sommes juste à côté de l'endroit où se trouvent les bancs de baleines, donc demain nous recommencerons à l'aube.

Jour 10
Juste à l'aube, nous avons repéré notre première baleine et le travail a repris
Au cours des cinq heures suivantes, nous avons travaillé notre processus et ce groupe de baleines, bien qu'ils soient encore épuisés par les baleines la veille.
Pour aujourd'hui, nous avons réussi à prélever des biopsies sur 8 autres baleines, ce qui porte notre total pour la jambe à 44. Bien sûr, en même temps, nous sommes tristes de voir cette jambe se terminer car Johnny et Rachel devront nous quitter pour revenir à école. Rachel a un examen lundi et Johnny doit terminer son doctorat d'ici un an, tant à faire pour lui.

Jours 11 et 12
Le jour 11 nous a trouvés au port de San Felipe en attendant l'arrivée de James et Sean le jour 12. En fin de compte, la plus grande action de la journée aurait pu être de regarder Mark et Rachel se faire tatouer au poignet par un vendeur de rue, ou regarder Rick louez un skiff pour une excursion en bateau à Sea Shepherd, seulement pour découvrir que le bateau remorquait simultanément un bateau pneumatique plein de touristes tout le trajet aller-retour ! Plus tard, nous avons dîné avec des scientifiques étudiant le vaquita et les baleines à bec et avons passé un très bon repas du soir.

Le matin est venu, et nous avons de nouveau rencontré les scientifiques pour le petit-déjeuner à bord du Narval, un bateau appartenant au Museo de Ballenas, et avons discuté ensemble de projets. Vers midi, James et Sean sont arrivés, et il était temps de dire au revoir à Johnny et Rachel, et d'accueillir Sean à bord. Deux heures sonnèrent et nous repartîmes. Une des flèches a échantillonné notre 45e baleine de cette étape. Ce serait la seule baleine que nous ayons vue aujourd'hui.

Jour 13
Parfois, on me demande laquelle est la plus difficile. En définitive, il n'y a pas de baleine « facile » à biopsier, elles posent chacune leurs défis et leurs stratégies.
Nous nous en sortons plutôt bien car nous avons échantillonné 51 baleines avec les 6 que nous avons échantillonnées aujourd'hui. Tout va bien pour nous dans la mer de Cortez. Nous sommes au mouillage à Puerto Refugio. Nous sommes revigorés après une aventure sur une île isolée.

Jour 14
Hélas, cela devait arriver tôt ou tard – un jour sans baleines. Habituellement, on a plusieurs jours sans baleines à cause du temps et, bien sûr, parce que les baleines migrent dans et hors de la zone. Vraiment, nous avons eu beaucoup de chance lors de la première étape car la mer était si calme, et les baleines si abondantes. Seulement aujourd'hui, et peut-être pour plusieurs autres, le temps s'est un peu détérioré.

Jour 15
Je suis toujours impressionné par les rorquals communs. Conçus pour la vitesse, ils ont des corps élégants qui sont principalement gris-brun sur le dessus et blancs sur le dessous. C'est le deuxième plus grand animal sur terre après son cousin le rorqual bleu. Au cours de ce voyage, nous avons vu beaucoup de rorquals communs et aujourd'hui n'est pas différent. Nous en avons biopsié trois ce matin et avons maintenant échantillonné 54 baleines au total, dont la grande majorité sont des rorquals communs. Le vent nous a de nouveau rattrapés à l'heure du déjeuner et nous n'avons plus vu de baleines.

Jour 16
Tout de suite, nous avons eu notre première biopsie de la journée. En fin de journée, nous avons repéré un gros groupe de globicéphales ! Baleines noires aux nageoires dorsales proéminentes mais "courtes" (par rapport à leurs cousines à longues nageoires de l'Atlantique), le groupe s'est approché du bateau. Monter et descendre les baleines marsouins dans l'eau vers le bateau. Ils étaient partout. C'était une bouffée d'air frais de travailler à nouveau sur les baleines après tant de zones venteuses et sans baleines. Demain, il y a un autre souci de vent donc on verra. 60 baleines au total dont 6 échantillonnées aujourd'hui.

Jour 17
Basculer et rouler avec les vagues dans l'après-midi, nous a trouvés battus et meurtris, et ne faisant que deux nœuds et une heure dans le bateau, alors que normalement nous faisons facilement 6-8. À ce rythme, nous n'avancions nulle part rapidement pour nos problèmes, alors le capitaine Fanch nous a emmenés dans une crique protégée pour la soirée pour attendre le pire. 61 baleines au total dont 1 échantillonnée aujourd'hui.

Jour 18
Demain, nous arriverons à La Paz. Les rapports météorologiques montrent qu'il fera constamment du mauvais temps pour le week-end, nous resterons donc au port, et je n'écrirai pas plus avant que nous ne reprenions lundi. Au total, nous avons 62 baleines au total, dont 1 échantillonnée aujourd'hui.

Jour 21
Le temps nous a retenus au port pendant une grande partie des jours 19 et tout le jour 20. Combattre le soleil, le vent et les vagues pendant tant de jours nous a épuisés, alors nous avons surtout passé du temps tranquillement à l'ombre. Nous sommes partis aujourd'hui juste avant l'aube et, au cours de l'examen du plan, nous avons appris que nous ne pouvions travailler que quelques heures demain matin. L'équipage de Sea Shepherd est impatient de se rendre au nord d'Ensenada pour son prochain projet, et donc, aujourd'hui, devait être notre dernière journée complète sur l'eau.

Je remercie Sea Shepherd de nous avoir accueillis et le capitaine Fanch, Mike, Carolina, Sheila et Nathan pour leur gentillesse et leur soutien. Je remercie Jorge, Carlos et Andrea pour leur excellente collaboration et leur travail d'équipe dans la collecte des échantillons. Je remercie l'équipe de Wise Lab : Johnny, Rick, Mark, Rachel, Sean et James pour leur travail acharné et leur soutien dans la collecte des échantillons, l'envoi des e-mails, la publication sur le site Web, etc. Ce travail n'est pas facile et il aide à avoir des gens si dévoués. Enfin, je remercie nos gens à la maison qui s'occupent de tout dans notre vie normale pendant que nous sommes loin ici. J'espère que vous avez aimé suivre. Je sais que j'ai aimé vous raconter notre histoire. Nous avons toujours besoin d'aide pour financer notre travail, alors veuillez envisager un don déductible d'impôt de n'importe quel montant, que vous pouvez faire sur notre site Web : https://oceanfdn.org/donate/wise-laboratory-field-research-program. Nous avons 63 baleines d'ici à analyser.

Pour lire les journaux complets du Dr Wise ou pour en savoir plus sur son travail, veuillez visiter Le site Web du laboratoire Wise.